Corse
Ajaccio
Calvi
Ajaccio
Ajaccio
Ajaccio
Porto-Vecchio
Ajaccio
Ajaccio
Porto-Vecchio
Bonifacio
Bonifacio
Ajaccio
Bonifacio
Bonifacio
Bonifacio
Bonifacio
Bonifacio
Une beauté naturelle enchanteresse et sauvage
Si vous recherchez des paysages côtiers préservés pour votre location de catamaran, vous êtes au bon endroit. En Corse vous trouverez une « montagne de granit » impressionnante et fissurée avec des baies grandioses.
La météo et la mer de Corse, ainsi que le paysage naturel magique et les villages anciens méritent toute l’attention des marins. Expérimentés ou non, il vous faudra être attentif aux conditions météorologiques lors de votre location de catamaran en Corse.
Les quelque 1200 kilomètres de côtes de la Corse se démarquent par leur caractère naturel et sauvage : cela fait le charme de cette île. Le réseau de ports de plaisance de la Corse est bien développé et permet de naviguer confortablement par étapes de 20 à 30 milles nautiques. Entre deux ports, selon le tronçon de côte où vous êtes, vous pourrez découvrir de belles baies, vous invitant à y passer la nuit.
Pour les marins, les caractéristiques des Bouches de Bonifacio, des côtés sud-est, nord et ouest sont bien différentes, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les conditions prévues.
Dans le cadre d’un voyage en catamaran depuis la Sardaigne, par exemple, de nombreux marins se rendent d’abord à Kosika, près de Bonifacio. Située au sommet des falaises en surplomb, la ville médiévale est très impressionnante. Lors de votre location de catamaran en Corse, vous traversez d’abord les eaux sous les rochers imposants avant d’apercevoir l’entrée du port en toute dernière minute, comme une petite percée dans un long fjord. En tant que zone de navigation, les Bouches de Bonifacio, détroit entre la Sardaigne et la pointe sud de la Corse, se distinguent par leurs exigences sportives au regard des conditions de vent. L’effet d’entonnoir présent dans cette zone provoque un vent régulièrement plus fort que dans les environs. Les baies sauvages de la Corse et la beauté naturelle de la Costa Smeralda, en Sardaigne, en particulier l’archipel de la Maddalena au sud, font le charme pittoresque des Bouches de Bonifacio.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de vous envoyer une proposition pour trouver le catamaran de vos rêves en Corse.
De Bonifacio à Ajaccio et Calvi, en passant le long de la côte ouest de la Corse, vous naviguerez le long de la côte la plus pittoresque de l’île. Ce paysage est composé par des petites baies et des falaises magnifiques. Cependant, ici, les conditions de vent peuvent être extrêmement changeantes. Des périodes de vents calmes et forts peuvent se succéder. Parfois, l’ouest de la Corse est exposé à de fortes houles provoquées par le mistral. Les marins doivent donc faire attention aux prévisions météorologiques.
Poursuivez votre location de catamaran en Corse vers le nord pour trouver, entre Calvi et Bastia, un littoral comportant de nombreuses baies sur lesquelles amarrer. Celles-ci vous offrent également une bonne protection contre les vents plus forts qui n’y sont pas rares. Malgré la plage de Saleccia (N 42° 43,5', E 9° 12'), considérée comme l’une des plus belles plages de l’île, la région a un aspect rude. Il vaut mieux y rester si les conditions météorologiques sont vraiment calmes. La plage est relativement ouverte au nord-ouest.
Si vous venez de la côte nord de la Corse, profitez de la proximité de l’île d’Elbe, à seulement une journée de route et « sautez » certaines parties de la côte corse. Le tronçon de Porto Vecchio à Bonifacio vaut particulièrement le détour. Vous y trouverez un grand nombre de belles baies de baignade et de mouillage. De plus, vous y trouverez souvent de bonnes conditions de navigation. Dans cette région, le vent fort des Bouches de Bonifacio est toujours présent. Cependant, la houle n’atteint pas le sud-est. Ainsi, entre Porto Vecchio et la pointe sud de la Corse, on trouve un vent de terre et des vagues relativement calmes.
La Corse est la quatrième plus grande île de la Méditerranée, après la Sardaigne, la Sicile et Chypre. Environ 300 000 habitants vivent sur cette île composée en grande partie de hautes montagnes. Le nom de la Corse est probablement un dérivé du terme phénicien Korsai, qui signifie « couvert de forêts ». L’île est une collectivité territoriale française au statut particulier. Sa capitale est Ajaccio. En Corse, il existe un mouvement de résistance qui prône une plus large autonomie de l’île vis-à-vis du gouvernement français.
Diverses légendes et explications permettent de comprendre d’où vient le blason corse, la tête mauresque avec son bandeau blanc. Selon l’une d’elles, celui-ci provient du drapeau du roi d’Aragon, qui avait quatre têtes similaires. L’administration de la Corse est tombée dans les mains d’Aragon à partir de 1290.
La Corse est divisée en deux circonscriptions administratives : la Corse du Sud, avec Ajaccio comme chef-lieu, et la Haute-Corse, avec Bastia comme chef-lieu. Une histoire que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre location de catamaran en Corse.
Avec environ 64 000 habitants, Ajaccio est la plus grande ville de l’île. Elle est située sur la côte sud-ouest. Napoléon Bonaparte y est né en 1769. Son souvenir y est omniprésent sur les monuments et les panneaux de signalisation. Depuis 1982, Ajaccio abrite le parlement régional de Corse, qui représente l’île auprès du gouvernement français dans le cadre des affaires intérieures corses.
Au Nord de l’île, Bastia, chef-lieu du département de la Haute-Corse, est le port d’escale des ferries en provenance de l’Italie et la destination de nombreuses liaisons aériennes vers l’aéroport de Bastia depuis l’Allemagne. Pour de nombreux voyageurs en Corse, Bastia n’est qu’une zone de transit. À tort, car avec son impressionnante citadelle représentant sa propre ville forteresse, ses boulevards et ses places, Bastia offre une ambiance méditerranéenne qui en vaut la peine.
Avec environ 11 000 habitants, Porto-Vecchio, située au sud-est de la Corse, est la troisième plus grande ville de l’île. C’est le centre touristique dans le sud de la Corse. Celui-ci est renommée pour ses plages enchanteresses et ses paysages magnifiques autour du golfe de Porto-Vecchio. Cependant, la vieille ville de Porto-Vecchio vaut également le détour. Alors, n’hésitez pas à flâner dans les rues et sur les places. Lors de votre promenade à Porto-Vecchio, ne manquez pas de visiter la citadelle avec la Porte Génoise et la Place de la République en centre-ville.
Ville deux fois plus petite que Porto-Vecchio, Calvi, avec environ 5400 habitants, est la quatrième plus grande ville de l’île. La citadelle imposante, la vieille ville, le palais du gouverneur et le port animé et pittoresque valent le coup d’œil. Profitez de la superbe vue sur la ville basse depuis les murs de la forteresse.
Armez-vous de patience lors de vos déplacements en Corse. Les transports publics sont en effet relativement peu développés. Bien que le réseau routier de l’île soit en constante amélioration, il ne correspond toujours en rien aux normes du continent. Aux heures de pointe, les routes de liaison entre les villes, principalement à voies uniques, ont tendance à être encombrées. Les routes plus éloignées, qui traversent des paysages époustouflants, sont souvent extrêmement sinueuses, sont parfois en mauvais état ou pas du tout pavées. Attendez-vous à y rouler à une vitesse moyenne maximale de 50 km/h, malgré une vitesse maximale de 90 km/h autorisée hors agglomérations. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas le cas lors de votre navigation en catamaran en Corse.
Culinaire : la gastronomie française a fortement influencé la cuisine corse, même si cette dernière reflète également les particularités de la région. Les repas se composent régulièrement de plusieurs plats. Ainsi, manger représente une véritable expérience. Le poisson ou la viande de porc, souvent accompagnés de tomates, d’aubergines ou d’autres légumes, sont les ingrédients importants des plats principaux. L’huile d’olive et diverses épices, telles que le genévrier, le thym, le basilic et bien sûr l’ail, sont largement utilisées. Les spécialités corses sont composées de sanglier sous toutes ses déclinaisons : jambon, viande rôtie ou encore saucisses. Comme on peut s’y attendre sur une île, le poisson aussi occupe naturellement une place prépondérante dans la cuisine corse. En commençant par les fruits de mer, souvent utilisés en entrée, jusqu'à la soupe de poisson corse, en passant par les gros poissons, comme la sole, le bar ou la daurade, qui sont servis en plat principal. Autre particularité : le fromage corse, aromatique, fabriqué principalement à partir de lait de brebis et de chèvre. Essayez le chèvre chaud ou encore une salade verte avec du fromage, pour les amateurs de laitage, sensations garanties. Typiquement corses également : les pâtisseries fabriquées à partir de farine de châtaigne de l’île et souvent servies en dessert.
Il est également impossible de parler de la cuisine corse sans évoquer les vins locaux de qualité particulière des régions du nord et de l’ouest de l’île, comme la région viticole de Patrimonio.
Le climat méditerranéen agréablement chaud et sec de la Corse est parfois perturbé par des masses d’air étrangères venant du nord ou du sud. Cela peut entraîner des phénomènes météorologiques extrêmes et soudains. Vous profiterez tout de même en général d’un climat chaud.
Les marins de la côte corse doivent être particulièrement attentifs aux conditions de vent changeantes. Pendant les mois d’été, un vent de mer d’ouest de 3 à 6 Beaufort domine sur la côte ouest. Ce vent s’installe tard le matin et retombe en fin de journée. Sur la côte sud, il souffle du sud-ouest ; sur la côte est, il souffle plus légèrement du sud-est et au nord du nord-ouest. Le littoral fortement découpé entraîne de fortes déviations et des renforcements à de nombreux endroits. Le vent de terre, qui chasse les odeurs de macchia vers la mer pendant la nuit, est plus faible que le vent de mer. Un système régulier de vents thermiques, alternant entre le jour et la nuit, est un bon signe de la persistance d’un anticyclone stable. Cependant, si le vent de terre s’arrête pendant la nuit après une situation anticyclonique plus longue, cela indique que la situation météorologique générale est en train de changer et qu’il faut s’attendre à des phénomènes de vent locaux de la Méditerranée (mistral, tramontane, libeccio ou sirocco).
Le marnage sur la côte corse est relativement faible. À vives eaux, environ 30 centimètres de marée sont enregistrés ; la morte-eau n’atteint qu’environ 10 centimètres. Cependant, le vent peut affecter considérablement le niveau de l’eau.
Le mistral, qui a martelé la côte ouest de la Corse avec des vents forts et des vagues courtes et abruptes très peu de temps après son émergence, est un phénomène particulièrement intéressant pour les plaisanciers qui naviguent sur les côtes corses. Le mistral se forme lorsque des masses d’air du nord-ouest se pressent contre les barrières montagneuses du continent français et provoquent des zones de basse pression sous le vent de ces montagnes. Si une telle zone dépressionnaire se déplace dans le golfe de Gênes, le mistral atteint la Corse d’ouest en sud-ouest, avec des vents moyens de 7 à 8 Beaufort ; au sommet, à 10 ou 11 Beaufort. Pour les marins de la côte corse, cela signifie des journées au port ou au mouillage. Malheureusement, il est impossible de prévoir l’apparition d’un vent fort à l’aide du baromètre, puisque le Mistral ne s’annonce pas par une baisse de la pression atmosphérique. Bien qu’il existe certains effets secondaires optiques tels que la forme des nuages ou l’état de l’atmosphère, leur absence ne garantit pas l’arrivée imminente d’un mistral. Surveillez donc la météo constamment lorsque vous planifiez votre voyage dans cette zone de navigation. Si dans d’autres zones méditerranéennes, un vent fort tombe la nuit et donne au marin la possibilité de faire escale au prochain port pendant cette période, ce n’est pas le cas avec le mistral. Le vent fort ne se lève qu’à quelques milles au large du lieu de mouillage, dans le port ou dans la baie, devenue agréablement calme le soir.
La citadelle d’Ajaccio a été construite par les Génois, puis agrandie par les Français et à nouveau par les Génois.
Ajaccio est la terre natale de Napoléon Bonaparte et vous trouverez une histoire rattachée à celle de l’empereur.
Pendant de nombreuses années, la maison était encore habitée par la famille du célèbre général. Aujourd’hui cependant, elle est classée monument historique et certaines parties peuvent être visitées.
Le Musée Fesch, situé dans le palais du cardinal Joseph Fesch, est probablement le musée le plus intéressant de la ville. Il abrite une impressionnante collection de peintures italiennes datant du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi que la Chapelle Impériale et les tombes de nombreux membres de la famille Bonaparte.
La citadelle de la Terra Nova. La citadelle est entourée de petites rues et de son mur défensif épais, formant sa propre petite ville dans la Terra Nova.
Les plages de San Ciprianu, Palombaggia ou Santa Giulia font partie des plus belles plages de l’île. Ambiance caribéenne avec une eau cristalline, peu profonde et calme, idéale pour les familles avec enfants. Pendant la période des fêtes, ces plages populaires sont parfois surpeuplées.
Une impressionnante citadelle dont les remparts offrent une vue magnifique sur la ville basse, le port et la presqu’île de la Revellata.
Des bateaux sont disponibles à la location à Corse. Vous pouvez également en découvrir d'autres aux alentours.
D'autres types de bateaux que les catamaran à Corse pourraient correspondre à votre besoin ?
Faites votre choix parmi les différents bateaux disponibles à la location sur notre site